Faire connaissance avec l’histoire de la ville du Cap d’Agde
Faire connaissance avec l’histoire de la ville du Cap d’Agde peut être une magnifique rencontre réalisée de la plus simple des manières en vous baladant à travers les ruelles de la cité par exemple. S’imprégner de l’histoire du Cap d’Agde, c’est comme faire un saut dans le temps… Les édifices religieux, le port de plaisance, les richesses des musées… Tous reflètent des traces moyenâgeuses de la cité qui contribuent à lui donner une belle image de ce qu’elle a été autrefois…
La cathédrale Saint-Étienne
Principal siège de l’évêché d’Agde, la cathédrale Saint-Étienne a été créée en 872 avant d’être rénovée 300 ans plus tard. Pour accéder au site, il faut passer par un chemin inhabituel menant vers la chapelle Notre Dame.
Ce passage a été ajouté au XIXème siècle avec les reliquats du cloître qui accolaient la cathédrale et détruits en 1856. En XIVème siècle, la place touristique fut illuminée grâce à l’ajout de hautes fenêtres et d’autres ouvertures. Au niveau du prolongement de l’édifice est implantée une ancienne salle capitulaire utilisée pour les réunions des chanoines.
L’Écluse ronde d’Agde
C’est sans conteste l’une des rares écluses de France à prendre une forme ronde. Cette dernière fut construite en 1680 par Pierre Paul Riquet. Elle possède aujourd’hui 3 entrées qui accordent un accès menant sur le canal et l’Hérault. Le passage des visiteurs par l’Écluse est des plus aisé et leur permet de patienter ensemble dans un même endroit.
La vieille zone du site présente encore des pierres taillées dans la lave noire, principal élément de sa construction. Comment accéder au site ? C’est facile, il vous suffit de passer au canal du Midi. Quand vous verrez un grand bassin harmonieux et rond, vous y êtes ! On dit que c’est l’unique écluse ronde existante au monde, mais elle fait également partie des plus convoitées !

