La géographie du Cap d’Agde
Aussi surnommé la “perle noire de la Méditerranée”, le Cap d’Agde impose sa splendeur de plomb sur les côtes héraultaises en région Languedoc-Roussillon. Bâtie en pierre basaltique, la bourgade a été autrefois conquise par les Phocéens en provenance de Marseille au VIème siècle.
Ses conditions géographiques lui ont valu d’être la place assise d’un évêché de son innovation jusqu’à la Révolution. C’est à la suite de l’apparition du Canal du Midi qui a permis à la ville d’imposer sa position dans le domaine du commerce. La commune du Cap d’Agde est localisée dans le fond du golfe du Lion, à l’embouchure de l’Hérault dans le sud-ouest du département du même nom.
Le Cap d’Agde se trouve au bord de la mer méditerranéenne. Par la route, le village est localisé à 23 km à l’est de Béziers, à 26 km de Sète et à 54 km de Montpellier. Il possède une superficie de 5 000 ha environ, assez vaste pour une commune du sud-est de la France.
Le secteur de la commune possède, dans l’ensemble, un relief très plat avec une altitude plus ou moins inférieure à 10 m, mais se relève légèrement vers le nord pour atteindre les 33 m du Pioch Favié. Des traces du dernier passage de l’ancien volcan se font remarquer sur le mont Saint-Loup qui est constitué de 112 m de reliefs rarissimes typiquement languedociens.
Nombreux sont les écoulements volcaniques qui se sont produits au Cap d’Agde à une époque géologiquement récente, c’est-à-dire entre -1 000 000 et -700 000 ans. Les vestiges de ces manifestations se localisent en général dans les alentours de Vias, Portiragnes et Saint-Thibéry.
Le littoral de la baie, perpétué en mer par un immense plateau continental, est essentiellement formé par des plages de sable fin à pente douce et idéale pour les baignades. Les flux d’eau de la dérive littorale longeant la côte transportent quelques particules de sédiments qui vont par la suite se jeter entre le delta du Rhône et les Pyrénées. C’est ce qui a entraîné l’apparition d’un lido continu entre ces 2 agglomérations.


