Le Musée de l’Éphèbe
Localisé dans un écrin de verdure juste à l’entrée de la ville Cap d’Agde, le Musée de l’Éphèbe et d’archéologie sous-marine expose les richesses du patrimoine agathois. Des galeries exceptionnelles, nées de plus de 40 ans de découverte dans le torrent d’Hérault, en mer et dans le lac de Thau.
Les oeuvres témoignent surtout l’activité économique d’Agde au fil des siècles. Puisque Agathé, bourgade grecque vieille de 2 600 ans, croisement des civilisations, a dévoilé d’authentiques trésors cachés : collection de vaisselles, des matériels de combat de la marine royale, des oeuvres d’art à l’exemple de la célèbre statue de l’Alexandre d’Agde aussi connu sous le surnom de “l’Ephèbe”.
Cette statue-là, maintenant préservée au Musée de l’Éphèbe, est fait de bronze hellénistique et a été retrouvée dans les eaux françaises. Plusieurs dynasties ont laissé leur empreinte dans l’histoire d’Agathé… Venez découvrir l’ultime musée de la France dédié à l’archéologie sous-marine.
Le site touristique est aujourd’hui un réputé lieu de conservation et de recherches. Depuis le 4 janvier suivi du décret d’avril 2002, le Musée de l’Ephèbe a obtenu l’appellation “Musée de France” et s’est fait attribuer un label par le Ministère de la Culture.
Par la suite, la station s’est grandement renforcée dans l’univers de la conservation et de l’étude des oeuvres, dans l’exposition et la communication des connaissances au grand public. Elle avance une sensationnelle présentation des galeries d’archéologie subaquatique et sous-marine, fruits des découvertes inattendus ainsi que des fouilles scientifiques autour du littoral agathois, et ce, il y a plus de 50 ans environ…
Le Musée de l’Éphèbe est ouvert à tous les publics de tout âge. Ce lieu fort dynamique propose une prestation éducative dans des ateliers spécifiques afin de faire participer les visiteurs : jeux de piste, concours de dessin, création de lampes à huile, apprentissage aux hiéroglyphes, etc. Il existe diverses initiations pour chaque tranche d’âge alors pourquoi ne pas participer et en faire profiter vos enfants ?


